Les éléments interchangeables de votre ordinateur
pour faire de ses performances... du véritable sur mesure !

La Carte Mère

carte mère Gigabyte

La carte mère est le composant central de l'ordinateur, c'est sa partie la plus importante. Le choix du processeur détermine le choix de la carte mère et vice-versa. C'est au travers de ses circuits que l'information transite d'un composant à un autre. C'est sur elle que sont logés les différents composants de votre ordinateur: disque dur, processeur, alimentation, mémoire vive, Bios, mémoire cache, chipset ou encore carte graphique... 

Comment ça marche ?

La carte mère est fixée dans le boîtier. Elle dispose d'un emplacement prévu pour le processeur, le socket (plus rarement maintenant : le slot). Une place est prévue pour brancher l'alimentation, le ventilateur, le disque dur, le lecteur DVD, les barrettes de mémoire et la carte graphique. Sur certaines, vous pourrez même brancher des LED, ou des ventilateurs lumineux, pour faire joli. Tous les composants sont physiquement branchés sur elle et c'est elle qui dirige tous les échanges de données entre le microprocessseur et ses périphériques.

Le Bios

Le Bios est une puce intégrée à la carte mère. C'est son cerveau. C'est lui qui choisit l'ordre d'allumage des composants lorsque vous appuyez sur le bouton « power ». C'est aussi lui qui lance votre système d'exploitation. Il surveille en permanence certains éléments physiques et logiciels essentiels de votre ordinateur. Si votre système est corrompu, vous passerez par le Bios pour tenter de le restaurer.

Les différents formats de carte mère 

Il existe plusieurs formats de carte mère qui correspondent aux formats des boîtiers
 Le format le plus courant est l'ATX. C'est celui qui occupe la grande majorité des PC de bureau.
 Le format E-ATX, (305 x 272 mm), ce format est "exceptionnel" par sa taille et ses possibilités. Il est réservé aux utilisateurs les plus exigeants ayant des besoins particuliers.
 Le Micro-ATX (environ 244 x 244 mm) est utilisé avec des boîtiers plus petits destinés à des utilisateurs de bureautique ou à des gamers. Ces boîtiers présentent l'inconvénient d'être plus difficile à agencer et à aérer.
 Le format mini -ITX : (170 x 170 mm environ) sert pour les PC « Home Cinéma ». Il est inutilisable pour les gamers.
Il existe d'autres formats de cartes mères qui ne sont plus utilisés que par des amateurs d'architecture PC.

Le chipset

Le chipset est un jeu de composants électroniques soudés à la carte mère. Ce jeu de puces, inclus dans un circuit intégré préprogrammé, permet de gérer les flux de données numériques entre le processeur, les divers composants et les sous-ensembles de composants de la carte mère : bus informatique, mémoire vive, accès direct à la mémoire (DMA), Bus IDE ou Serial ATA, PCI, AGP, PCI Express, disque dur, réseau informatique, port série, port parallèle, USB, FireWire, clavier, souris, carte graphique, carte son, les Entrées-Sorties...  Le fabricant du chipset peut être différent du fabricant de la carte mère ou de celui du microprocesseur mais ils doivent être compatibles entre eux pour pouvoir fonctionner. 

Processeur et socket

 Le processeur est le composant qui gère les calculs des applications vous utilisez. Il s'installe sur un emplacement nommé socket (lorsqu'il est à plat) ou slot (lorsqu'il est vertical). À chaque type de processeur correspond son type de socket ou de slot. Il en existe plus d'une dizaine de différents. Le choix du processeur est lié au choix de votre carte mère : à celle qui a le bon socket pour le recevoir !

La RAM

La RAM permet de stocker des informations en temps réel, plus elle est volumineuse, plus votre ordinateur a de la marge pour manipuler les données que calcule le microprocesseur. Elle se branche directement sur la carte mère qui dispose d'un emplacement prêt à utiliser. Il faut veiller à sa compatibilité lors de l'achat. Par exemple, une RAM DDR2 ne peut pas être connectée sur un emplacement prévu pour de la RAM DDR.

La carte graphique intégrée

La carte graphique est le plus souvent intégrée à la carte mère, et suffit pour une utilisation bureautique. Si vous êtes un adepte de jeux vidéos qui sont gourmands en ressources, vous aurez peut-être besoin d'ajouter une carte graphique à hautes capacités. Elle se connecte sur l'emplacement prévu à cet effet sur la carte mère.

Les éléments intégrés

De plus en plus d'éléments sont intégrés aux cartes mères : Wi-Fi, lecteurs de cartes variées, cartes réseaux, carte son, ports USB, prises DVI et HDMI, etc. La liste est longue et ne cesse de s’allonger. C'est pourquoi il est très important de vérifier l'ensemble de ces données lors de votre achat.

logo ami9.fr
Page 3 sur 8